Les débuts de la fameuse collection d’iris du Château de Vullierens
L’histoire de la collection d’iris du Château de Vullierens débute en 1950 sous l’impulsion de Doreen Bovet, épouse de Bernard Bovet de Mestral et mère de l’actuel propriétaire. Originaire de San Francisco et passionnée d’iris, c’est tout naturellement qu’elle passe commande de cinq nouvelles variétés chez Schreiner, célèbre hybrideur suisse installé en Amérique. Il y a plus de 70 ans, en plantant le tout premier rhizome, Miss California, elle donne vie au Jardin des Iris sans imaginer qu’il deviendrait un des plus important d’Europe. C’était une spécialiste car elle a à son actif la création de deux jardins en Afrique du Sud.
Fine entrepreneuse, Doreen inaugure les premières Floralies publiques en 1955, dans l’idée de subventionner les frais engendrés pour l’entretien du patrimoine. Dès lors et dans un souci de modernité, les collections sont alors constamment renouvelées, ceci depuis 70 ans. Chaque voyage aux Etats-Unis est alors prétexte à l’achat de nouvelles variétés, des rhizomes d’élite sélectionnés par le Châtelain chez les hybrideurs les plus réputés. Au fil des ans, les cultures d’iris se sont également développées ce qui a permis d’offrir un vrai catalogue aux passionnés qui souhaitent les voir fleurir dans leur jardin. Plus de quatre cents variétés d’iris différentes réparties sur plus de 2 hectares, des centaines de milliers de fleurs en mai et juin. Les fleurs que vous admirez aujourd’hui, sont bien différentes de celles que découvrirent les premiers visiteurs. Les iris actuels sont plus robustes et plus florifères et surtout récemment des variétés d’iris remontants ont fait leur apparition. Ils ont la particularité de refleurir à l’automne, si les conditions météo sont favorables. Cliquez ici pour tout savoir sur les iris.
La deuxième collection historique du domaine: les lys-hémérocalles
Les lys-hémérocalles appartiennent à la famille des liliacées. Cousines des Iris, elles sont souvent méconnues en Europe. Pourtant leur floraison, qui débute mi-juin jusqu’au milieu du mois d’août, est généreuse et colorée. Les lys-hémérocalles figurent en bonne place dans les tapis de fleurs des jardins de Vullierens. Elles relayent les fugaces Iris et maintiennent des parterres pétulants et hauts en couleurs tout au long de la belle saison. Cliquez ici pour tout savoir sur les lys-hémérocalles.
Invitez l’élégance du château dans votre jardin.
Nos fleurs se multiplient par rhizome, ce qui rend possible la magie : vous pourrez emporter une partie de cet univers bucolique avec vous. Chaque plante peut être achetée. Pour cela il vous suffira de relever lors de votre balade le numéro de référence de votre variété préférée et de passer commande sur place ou via notre boutique en ligne.
Conformément au souhait de la mère du Châtelain, créatrice de ces jardins, les fonds tirés de ces ventes sont consacrés au maintien du Château et à la valorisation de ce patrimoine historique local.
Depuis une dizaine d’année, le châtelain actuel intensifie le développement des jardins en aménageant différents espaces distincts dans le parc et diversifie les collections de fleurs: roses, tulipes, pivoines, rhodendendrons,…