Galerie d’Art
Fabienne Lalaus
Melchior Imboden
06.09 - 26.10.25

EXPOSITION DE SCULPTURES ORGANIQUES ET PEINTURES GEOMETRIQUES
Fabienne Lalaus
Fabienne Lalaus a grandi à Fort-de-France, capitale de l’île caribéenne de la Martinique. Après une formation de peintre en lettres, elle décide de s’installer à Strasbourg. Elle y suit une formation de quatre ans à l’école des beaux-arts, puis travaille pendant deux ans dans un bureau d’architecture d’intérieur. Depuis plus de dix ans, elle exerce en tant qu’artiste indépendante. Son travail est accompagné sur le plan artistique par l’artiste et professeur strasbourgeois Gerhard Starck, qui enseigne à la prestigieuse École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après de nombreuses expositions collectives et personnelles en France, elle a exposé ces dernières années régulièrement en Suisse, notamment à Bâle et à Lucerne.
Les œuvres présentées à Vullierens sont des sculptures organiques abstraites, dont les formes sensibles et autonomes laissent place à une libre interprétation. Le travail de Fabienne Lalaus, en terre cuite et en plâtre, reflète ses origines caribéennes, et est fortement imprégnée de sa réflexion sur l’identité. Ses sculptures sont des pièces uniques, cuites individuellement dans des teintes naturelles déterminée par la terre utilisée. Son langage formel naît d’une force intérieure et ouvre sur des mondes nouveaux, en lien avec ses racines. Ses œuvres évoquent une perception de formes inédites, dotées d’une grande puissance expressive.
L’artiste se laisse guider par son intuition dans son processus créatif. Elle trouve une force particulière dans l’abstraction invitant l’observateur à redécouvrir les œuvres sous de nouveaux angles, à travers une exploration visuelle renouvelée.
Melchior Imboden
Melchior Imboden, né en 1956 à Stans, Suisse, vit et travaille comme artiste, graphiste et photographe à Buochs, en Suisse centrale. Diplômé en design graphique de l’École des arts appliqués de Lucerne, il débute sa carrière à Zurich après avoir travaillé en Suisse et en Italie.
Un voyage en Amérique du Sud en 1991 marque un tournant : ses photographies en noir et blanc intègrent de grandes collections (Fotomuseum Winterthur, Musée de l’Elysée Lausanne, BnF Paris…). Lauréat à deux reprises du Swiss Photo Award, il reçoit le Duane Michals Award (MA-g) en 2022 et est nommé au Nobuyoshi Araki Award en 2023.
Ses affiches culturelles ont été primées à New York, Tokyo, Berlin, Chaumont, Brno, Toyama et Vienne, et figurent dans des collections internationales.
Parallèlement, il a enseigné le graphisme et la photographie dans plusieurs hautes écoles suisses (Lucerne, Berne, Zurich). Membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 1998, il en a présidé la section suisse de 2006 à 2010.
Professeur invité au ZKM Karlsruhe et à l’Université des arts de Berlin, il a également donné des conférences et participé à des jurys dans plus de quinze pays.
Son œuvre mêle rigueur géométrique, sens de la composition et exploration des matériaux et des couleurs.
Géométries vivantes et espaces en couleurs à Vullierens
Les créations récentes de Melchior Imboden s’inscrivent dans la continuité de son riche parcours artistique. Fidèle à son approche géométrique et constructive, l’artiste développe un langage visuel unique qui joue sur les lignes, les volumes et la couleur.
Au cœur de cette exposition, le groupe d’œuvres Spektrum capte immédiatement le regard. Ces grandes compositions en bois, composées d’éléments assemblés un à un, deviennent de véritables supports d’images. Les superpositions et les décalages des pièces, sur plusieurs plans verticaux et horizontaux, génèrent des espaces nouveaux qui révèlent la couleur sous un angle inédit.
Chaque œuvre séduit par la précision de sa structure géométrique et par l’explosion chromatique qui s’en dégage. Les teintes vives se confrontent à des nuances plus discrètes, les zones sombres dialoguent avec des surfaces saturées, créant des univers visuels aussi rigoureux qu’inattendus.