Davide Rivalta – 2021

Davide Rivalta (1974) vit et travaille à Bologne où il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts, où il y enseigne la sculpture depuis 2004. La sculpture, le dessin et la peinture sont ses modes d’expression privilégiés.

En 1998, il remporte un concours pour l’implantation d’une oeuvre dans la cour du palais de justice de Ravenne, dans laquelle il installe six sculptures de gorilles plus grands que nature. C’est le point de départ de son évolution artistique.

Rivalta dialogue et fait corps avec ses animaux. Ils existent tous réellement. Il les a observés et photographiés en captivité, afin de pouvoir, à larges coups de spatules, restituer leurs comportements et leurs traits de caractère.

« J’ai choisi de représenter non pas des images stéréotypées, impersonnelles, d’exemplaires de chaque espèce, mais de réaliser de véritables portraits individuels », indique Davide Rivalta. « Non pas un ours, un loup, un rhinocéros, mais cet ours, ce loup et ce rhinocéros, observé longuement dans des environnements peu naturels dans lesquels l’homme les a enfermés pour pouvoir les admirer, les connaître, les garder et les exploiter. L’épiderme de ces animaux témoigne d’un conflit entre liberté et captivité, nature et artifice, instinct et domestication. »

Le travail de Davide Rivalta est présent dans plusieurs villes italiennes, françaises et suisses de manière permanente. Il a exposé dans plusieurs musées italiens et a participé à des expositions importantes telles que Aichi Triennale (Nagoya 2010), Arte alle Corti (Turin 2016), Triennale di Milano (2019).

En 2021, Davide Rivalta peuple les allées, les jardins et les vestiges historiques du domaine de ses 23 animaux sculptés et offre aux visiteurs une expérience unique et éphémère. Ses œuvres cohabitent parfaitement avec la collection d’art existante, pas une première pour l’artiste, qui choisit la mise-en-scène avec soin afin de transmettre aux spectateurs cette présence animale forte et différente selon l’environnement, l’essence même de son travail.